Il est temps de chausser vos souliers et de mettre un pied dans l’univers d’Henri II, Catherine de Médicis et François Ier. Avec près de 8 millions de visiteurs chaque année, les Châteaux de la Loire demeurent l’un des sites les plus spectaculaires de la Renaissance Française. 🤴🏼
En bons valets que nous sommes, on vous pourvoit d’une sélection dite « royale » des plus beaux domaines du Val de Loire. Pour couronner le tout, chaque château propose des pass et des billets coupe-file, afin de se pavaner tel un roi devant une file d’attente qui n’en finit plus de finir. 👑
Prêt à faire votre sac ? Décanillez droit sur la Vallée de la Loire pour explorer châteaux, jardins, forteresses et histoire de France avec les pass Chateaux de la Loire ! 🏰
👉🏻 Réservez votre pass pour les Châteaux de la Loire !
Pour résumer notre article 👇🏼
Les avantages des billets coupe-file pour visiter les Châteaux de la Loire ?
Chaque année, des touristes du monde entier viennent visiter la vallée des rois. Pour éviter un temps d’attente relatif à la guerre de cent ans et fuir le château comme Catherine Deneuve, on vous propose des billets coupe-file pour accéder plus rapidement au trône…
Chaque pass vous permet de réduire considérablement votre temps d’attente, mais aussi de vous équiper, parfois, d’audio guide ! Un outil fort nécessaire si vous aimez les ragots de la cour. Voici quelques avantages royaux que vous pourrez retrouver selon les pass :
✔️ Billet coupe-file pour le Château
✔️ Parking gratuit
✔️ Audio-guide
✔️ Accès aux expositions du Château
✔️ HistoPad
👉🏻 Réservez votre pass pour les Châteaux de la Loire !
Que faire et que voir avec votre Pass Château de la Loire ?
Le Château de Chambord, lieu de réconfort
Aucun roi n’y a jamais habité, n’en déplaise à Peau d’Âne. C’est un somptueux château dans son plus simple appareil qui s’offre à vous. Le charme du Château de Chambord se révèle au gré des salles, plus grandes les unes que les autres.
C’est François Ier qui commande ce château, avec l’ambition de construire un édifice qui éblouira le monde entier… Pas de chance, il meurt avant la fin des travaux. Feu François laisse derrière lui : 40 pièces, 77 escaliers dont un escalier mondialement connu, 282 cheminées, et 5440 ha de domaine, soit l’équivalent de la superficie de Paris.
Le Château de Chenonceau, où volent les oiseaux
Un château à l’histoire particulière, puisqu’il a accueilli plusieurs femmes illustres au cours des siècles. En commençant par la favorite d’Henri II : Diane de Poitiers. Malheureusement, Diane fut mise à la porte à la mort de ce dernier… Eh oui, Catherine de Médicis en avait gros sur la patate.
Quelques années plus tard, Louise Dupain y installa ses niches, invitant d’illustres hommes des lumières tout au long de sa vie. Au XXè, le château se transforme en infirmerie de guerre grâce à Simone Menier, infirmière, qui financera les installations grâce à la fortune de sa famille. En bref, un Château qui en a vu de toutes les couleurs et qui est empli d’onde féminine.
Domaine de Chaumont-sur-Loire, n’oubliez pas votre peignoir
Vous aviez sûrement une basse estime de Catherine de Médicis… Sanglotante et vengeresse, elle a éconduit (pas très gentiment) Diane de Poitiers du Château de Chenonceau. MAIS, elle lui a offert celui de Chaumont-sur-Loire.
Le Château est surtout connu pour avoir accueilli, sous Catherine de Médicis, d’illustres astrologues comme Nostradamus et Ruggieri. Aujourd’hui, le Château expose de nombreuses collections d’art contemporain et organise chaque année le Festival International des Jardins. Lors de la réservation d’un billet coupe-file, il n’est pas rare d’obtenir une ristourne sur ce Festival Fleuri !
Le Château du Clos Lucé, digne d’une fusée
Si vous êtes les heureux parents de petits mouflets, c’est le château idéal pour ravir les petits. Voyagez dans le temps grâce aux installations relatant la vie de Léonard de Vinci. Le Château du Clos Lucé est consacré au premier peintre, ingénieur et architecte du Roi. Il y logera trois ans, jusqu’à sa mort. L’idéal est de coupler la visite du Château du Clos Lucé avec celle du Château Royal d’Amboise, qui se trouve à quelques mètres.
Le Château Royal d’Amboise, et son ciel bleu turquoise
Haut lieu de villégiature des rois de France, le Château Royal d’Amboise fut aussi une prison, et pas n’importe laquelle… Elle a hébergé Nicolas Fouquet qui a partagé son séjour avec d’Artagnan.
Particulièrement apprécié des visiteurs, le château propose des Histopad, un outil qui permet de se projeter dans cette faste période que fut la renaissance. Un dispositif compris dans le prix du billet coupe-file !
Le Château de Villandry, lieu de galanterie
Le château ouvre ses portes aux visiteurs de février à novembre. Soyez vigilant lors de vos réservations et assurez-vous que le château soit ouvert !
Mais sachez que les jardins sont ouverts à l’année et qu’ils sont classés dans les plus beaux jardins de France. Perdez vous dans les nombreux potagers, dans le “jardin d’amour” et dans le magnifique jardin du soleil. Une balade qui plaira aux adultes mais aussi aux enfants qui découvriront des fruits et légumes d’époque !
Le Château Royal de Blois, attention aux maladroits
Le Château Royal de Blois fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Dans cet immense domaine, vous retrouverez un château splendide avec un escalier monumental. Louis XII est né au Château de Blois en 1462. Charles Quint ainsi que Pierre de Ronsard visiteront le Château. C’est le troisième château le plus fréquenté du Val de Loire alors prévoyez la journée pour le visiter et ne louper aucun détail !
La Forteresse royale de Chinon, gare à la division !
Grimpez sur l’éperon rocheux de la Vienne et visitez la forteresse royale de Chinon ! Ce château entouré par la Vienne fut le lieu de rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII. La forteresse fut aussi marquée par l’histoire grâce à Aliénor d’Aquitaine, Henri II ou encore Richard Coeur de Lion. Vous venez pendant les vacances scolaires ? Un escape game est proposé pour amuser les petits et les grands !
Le Château d’Azay-Le-Rideau, mais pas la fin des haricots
Plongez-vous au cœur des traditions françaises et de la décoration italienne en visitant le Château d’Azay-Le-Rideau ! Ce château bâti sur une île au milieu de l’Indre vous fait profiter d’un panorama exceptionnel sur le fleuve et les paysages alentour.
Adultes comme enfants vont tomber amoureux de ce spectacle exceptionnel. Baladez-vous dans les jardins à l’anglaise pour prendre de superbes photos souvenir de votre escapade dans les Châteaux de la Loire.
Le Château d’Angers, gare au danger
Envie de vous plonger au cœur de la vie médiévale française du XIVème siècle ? Prenez le cap vers le Château d’Angers pour y découvrir cette demeure médiévale ! Vous aurez la chance d’admirer l’une des plus grande et plus ancienne collection de tapisseries médiévales au monde.
Prenez place face à la “Tenture de l’Apocalypse” pour voyager au XIVème siècle devant cette tapisserie représentant la vie en France au XIVème siècle. Entre peste, famine et guerre de Cent Ans, voyagez dans l’histoire comme vous ne l’aviez jamais vue.
La Cité Royale de Loches, enfilez votre gavroche
Pendant votre escapade, faites la conquête de la Cité Royale de Loches ! Fruit de la lutte entre les comtes d’Anjou et de Blois, ce château a été au cœur d’une querelle entre les couronnes de France et d’Angleterre au Moyen-Âge. Charles VII, Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, Louis XI ou encore Anne de Bretagne ou François Ier visitèrent ce domaine unique. Vous aussi, grimpez en haut du donjon de la Cité Royale de Loches et profitez d’une vue exceptionnelle. Si vous venez en fin de journée, vous aurez peut-être la chance d’assister à un sublime coucher de soleil !
Le château de Cheverny, qui a inspiré Tintin !
Construit en 1634, le Château de Cheverny est l’un des châteaux les plus célèbres de la Loire ! D’architecture classique, ses pièces sont absolument magnifiques. Depuis le XVIème siècle, Cheverny est la résidence des marquis de Vibraye. Ce château a notamment inspiré Hervé, le créateur de Tintin, pour le château de Molinsart.
Où acheter son billet coupe-file et à quel prix ?
Ça y est, vous êtes déjà parti vers le Val de Loire pour visiter les Châteaux et vous vous demandez comment récupérer vos billets coupe-file ? Rien de plus simple, si le numérique n’existait pas pendant la Renaissance, il fait désormais rage ! On ne va pas s’en plaindre, non ? 🤩
👉🏻 Réservez votre pass pour les Châteaux de la Loire !
👉🏻 Pour réserver votre billet coupe-file pour les Châteaux de la Loire, rien de plus simple :
1️⃣ Vous choisissez le ou les châteaux que vous voulez visiter
2️⃣ Vous réservez en ligne votre billet coupe-file
3️⃣ Votre Pass Château de la Loire est prêt ! Présentez-le en arrivant dans le Château et c’est parti pour la visite !
Puisque vous êtes un roi, on vous rappelle rapidement les différents prix des billets coupe-file disponibles pour les Châteaux de la Loire 👇🏼
Les anecdotes sur les Châteaux de la Loire
Cot, cot, cot 🐔
Vous aimez le bon poulet du dimanche avec ses pommes de terre grenailles ? Remerciez Charles VIII ! En effet, c’est au château d’Amboise que naît le premier élevage artificiel de poulets, à la demande de Charles VIII. On ne vous demandera pas qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier à Amboise… 🐣
Bonnes ou mauvaises nouvelles ? ✉️
En 1577, Henri III apprend la prise d’Issoire par les catholiques du duc d’Alençon pendant son séjour au château de Chenonceau. Il est tellement heureux qu’il souhaite renommer le château, le château des Bonnes-Nouvelles ! À côté de ça, les protestants appellent l’année 1577 l’année des Mauvaises Nouvelles. Ils étaient un peu indécis, non ? 🤔
Il y a de l’amour dans l’air !
Saviez-vous que François Ier était un éternel romantique ? Au Château de Chambord, il fait gravé sur une vitre : « Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie ». Mais cette marque romantique n’est pas la seule à Chambord… La cousine du roi Soleil, amoureuse de Lauzun, l’emmène à l’écart pendant une soirée au château et note le “vous” sur la buée qu’elle avait soufflée sur un miroir. Vous aussi, si vous venez, profitez-en pour déclarer votre flamme à l’élu de votre cœur ! 💞
Mesdames et messieurs bonsoir 👫🏼
Ah la descendance est louche au Château de Chaumont-sur-Loire… Gelduin, le premier seigneur de Chaumont a eu une fille, Chana. Ce dernier a été déçu de ne pas avoir de descendance jusqu’à la naissance de son fils prénommé Geoffroy. Mais ce dernier grandi et présente des traits fins et féminins… jusqu’à se faire surnommer “Jeune fille” ou “Belle fille” ! Était-ce un mensonge du seigneur de Chaumont pour faire croire à une descendance ? Personne ne saura jamais la vérité ! Geoffroy lui, ne s’est jamais marié, et a vécu une longue vie.
Salamandre ou Salamèche ?
Pendant votre visite du Château de Chambord, ouvrez l’œil pour ne pas louper les salamandres ! Cet animal a été choisi comme emblème par François Ier. À Chambord, l’animal est représenté plus de 300 fois sur les murs et les plafonds. Selon la légende, la salamandre a le pouvoir de résister aux flammes… Ce n’est peut-être pas un hasard ! 🔥
👉🏻 Réservez votre pass pour les Châteaux de la Loire !
Horaires et accès
La plupart des Châteaux de la Loire sont ouverts tous les jours de la semaine, tout au long de l’année. Pensez à vérifier car certains Châteaux sont fermés le samedi ou le week-end. Concernant les horaires, pas d’inquiétude ! Les Châteaux de la Loire sont ouverts en moyenne de 9h à 17h. De même, certains châteaux ferment pendant midi, alors vérifiez avant de partir pour ne pas être obligé d’écourter votre visite. 🕦
🐎 Pas besoin de venir en calèche dans le Val de Loire ! Pour accéder aux Châteaux de la région, nous vous conseillons de venir en voiture. Les Châteaux disposent tous d’un parking pour les visiteurs… Ou d’une écurie.
🚌 Si toutefois vous ne pouvez pas conduire, certains Châteaux se trouvent à proximité de certaines gares. De même, vous pourrez prendre le bus ou une navette spéciale Château de la Loire pour rejoindre les plus beaux monuments de la Renaissance Française !
🚴🏼♀️ Vous êtes cycliste ? Partez pour un road-trip le long de la Loire à la découverte des Châteaux ! Grâce une piste cyclable de près de 900km entre Nevers et l’Atlantique, de nombreux Châteaux comme ceux d’Amboise, Chaumont ou Blois se trouvent sur cette ligne.
👉🏻 Réservez votre pass pour les Châteaux de la Loire !
Nos conseils pour une visite des Châteaux de la Loire
Vous voulez connaître les meilleurs bons plans pour profiter au mieux de votre road-trip à travers les Châteaux de la Loire ? Puisque vous êtes bien bons, on vous donne nos conseils pour optimiser vos visites et ne perdre ni votre temps… Ni votre argent ! 😉
Notre check list spéciale Châteaux de la Loire
- Ne pas tout faire en une journée pour profiter au mieux des châteaux : l’idéal est de visiter deux châteaux dans la journée pour prendre le temps de visiter chaque château. Le midi, faites une pause pique-nique dans le jardin d’un des deux châteaux !
- Visiter les châteaux les plus prisés le matin pour éviter la foule : les châteaux de Chambord et de Chenonceau sont les plus connus de la région et aussi les plus visités… pour éviter la foule, levez-vous tôt pour venir dès la première heure. Tant pis pour les grasses matinées…
- Faire des visites en duo la journée selon la distance pour éviter de perdre du temps : Optimisez votre temps et votre plein d’essence en choisissant des châteaux proches pour la journée ! Par exemple, le Château du Clos Lucé et le Château d’Amboise sont séparés par quelques mètres seulement. Profitez-en !
- Utiliser l’audioguide ou l’HistoPad : Que vous soyez un adulte ou que vous veniez avec les enfants, prenez les audioguides proposés pour tout connaître des secrets des châteaux de la Loire. Certains châteaux proposent un HistoPad : cette tablette interactive est parfaite pour une visite avec les enfants !
- Mettre de bonnes chaussures et des vêtements confortables : adieu les talons hauts, nous ne sommes plus au temps des princesses ! Mettez des chaussures et des vêtements agréables pour votre visite. Ça serait dommage de transpirer à cause des ampoules aux pieds, non ?
👉🏻 Réservez votre pass pour les Châteaux de la Loire !
Voyagez en France avec les City Pass
Les City Pass, cette invention pratique du XXIème siècle qui vous permet de visiter en un clin d’œil les plus belles villes d’Europe ! La France n’a pas dérogé à cette règle alors après votre visite dans la Vallée de la Loire, partez à la conquête des territoires français avec les City Pass. Visitez Lyon, Bordeaux ou encore Lille pour continuer votre escapade sur les pas de l’Histoire de France. 🏛
Vous vous êtes toujours demandé si on dort comme un loir dans un château ? Pass Pass apaise votre esprit et votre sommeil en répondant à la question dans sa newsletter dédiée. Plus besoin de compter les moutons ou les Bourbons, vous avez enfin la réponse à la question ! 🐑
Retrouvez tous les city pass européens dès maintenant 👇🏼
- Amsterdam City Card : quels sont les avantages et son prix ?
- Roma Pass
- Madrid City Pass : avantages, tarifs et conseils
- City Pass Rome : avantages, tarifs, conseils et avis !
- City Pass Prague : avantages, tarifs, conseils et avis !
- City Pass Naples : avantages, tarifs, conseils et avis !
- City Pass Milan : avantages, tarifs, conseils et avis !
- City Pass Florence : avantages, tarifs, conseils et avis !
- City Pass Venise : bons plans, avantages, conseils !
- City Pass Stockholm : bons plans, avantages, conseils !
- City Pass Oslo : bons plans, avantages, conseils !
- City Pass Istanbul : bons plans, avantages, conseils !
- City Pass Séville: avantages, tarifs et conseils
Les questions fréquentes sur le Pass Château de la Loire
Vous pouvez visiter autant de châteaux que vous voulez en une journée. Malgré tout, nous vous conseillons de faire une visite le matin et une visite l’après-midi pour prendre le temps de découvrir chaque détail des Châteaux de la Loire.
Les deux châteaux de la Loire les plus célèbres sont le Château de Chambord, le Château de Cheverny et le Château de Chenonceau. Pour ceux-là, nous vous conseillons de les visiter le matin dès l’ouverture pour éviter l’affluence.
Pas question de laisser Médor dans sa niche ! Certains Châteaux autorisent les animaux de compagnie dans leurs jardins s’ils sont tenus en laisse, et à l’intérieur si vous pouvez les porter. Malgré tout, nous vous conseillons de laisser votre toutou à une dog-sitter pour profiter au mieux de votre visite.
Les Châteaux de la Loire se situent en région Centre et en région Pays-de-la-Loire. La plupart des châteaux se trouvent à côté du fleuve et profitent d’un paysage exceptionnel.
Si la plupart des Châteaux de la Loire ont été construits au XVIème siècle lors de la Renaissance, certains sont encore plus vieux. Certains châteaux forts datent du Moyen- ge comme le Château d’Angers ou la Forteresse Royale de Chinon.
Hélas, non, impossible de dormir comme un loir dans un Château de la Loire ! Ces monuments sont classés Monuments Historiques et ne permettent pas un hébergement.
Oui, certains billets pour les Châteaux de la Loire vous font profiter d’un accès coupe-file. Pavanez-vous comme un roi le long de la file d’attente et visitez le château parmi les premiers !
Vous venez avec un enfant ? Bonne nouvelle, vous pouvez visiter les Châteaux de la Loire avec des enfants sans problème. Attention cependant, nous vous conseillons d’éviter les poussettes pour les Châteaux à étages et de prévoir un porte-bébé. Certaines demeures proposent des visites familiales ou des activités interactives adaptées aux enfants pendant la visite.
Venez découvrir ces demeures des Rois de France de mai à septembre pour profiter au mieux des jardins et de la beauté des domaines. Vous bénéficierez de températures entre 20°C et 27°C. Si vous préférez les mois d’hiver, vous pouvez aussi les visiter mais gare à la pluie et au brouillard rendant parfois difficiles l’accès aux châteaux.
Oui, certains châteaux offrent des tarifs réduits pour les étudiants français et européens. La réservation de ces billets à tarifs réduits se fait souvent à la billetterie des châteaux sur place. Si vous êtes étudiant, nous vous conseillons malgré tout de réserver vos billets en ligne en plein tarif afin d’éviter de faire la queue en arrivant à la billetterie au risque de ne pas pouvoir visiter le château de vos rêves, faute d’entrée disponible…
Laisser un commentaire